Ceux qui vont mourir te saluent - Fred Vargas

Publié le par FaFa



Résumé : A priori, tous les dessins de Michel-Ange ont été répertoriés. Et lorsque l'un d'eux fait une apparition discrète sur le marché, il y a tout lieu de supposer qu'il a été volé. Le plus incroyable, c'est que celui qui est proposé à Henri Valhubert, célèbre expert parisien, provient probablement du Vatican ! Qui se risquerait à subtiliser les trésors des, archives papales ? L'affaire se complique lorsque Valhubert est assassiné, un soir de fête, devant le palais Farnèse. Instantanément, les soupçons se portent sur le fils de la victime. Ce dernier fait partie d'un curieux triumvirat d'étudiants, aux surnoms d'empereurs : Claude, Néron et Tibère. En résidence à Rome depuis plusieurs années, tous trois entretiennent des liens singuliers avec la veuve de Valhubert. Une femme au charme envoûtant...

Mon avis : Le premier Vargas sans Adamsberg que je lis. J'ai laissé un peu de coté mon commissaire préféré de coté. Mais celui qui s'occupe de l'enquête, Richard Valence est tout aussi fascinant, car il est un personnage insensible.
Les trois empereurs sont également des personnages énigmatiques et c'est ce qui ressort beaucoup chez Vargas, c'est qu'on ne cerne pas tout à fait ses personnages.
L'enquête tourne en rond un moment, l'éclair de génie de l'inspecteur apparaît, on croit détenir la clé de l'enigme, on y approche, on est sûr de nous. Et non, ce n'est pas ça. C'est la dernière chose à laquelle vous pensiez.
C'est le schéma continuel de l'auteur. Chaque livre ou enquête qu'elle nous invente est basée sur ce schéma et c'est toujours un plaisir.
Bien sûr ici, je pensais en apprendre plus sur les raretés de La Vaticane, sur le dessin de Michel Ange, mais rien. Pas grave, puisque le lecteur est déjà parti enquêté avec Valence.

Ce livre se lit d'une traite. On aime bien les personnages. On suit l'enquête avec avidité.

Objectif PAL : 3/33

Publié dans Policier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Ce presque premier roman nous permet de découvrir la construction Vargas de manière quasi transparente : l'auteur s'intéresse avant toute chose à ses personnages : des figures un peu déjantées, des<br /> tronches décalées, des personnalités insolites. Une fois ceux-ci en place et connus du lecteur, la machine se met en marche et nous pond du dialogue poétique et surréaliste, en veux-tu en<br /> voilà.<br /> Au fil des chapitres elle sème de ci delà, le ton badin : une phrase innocente ici, un personnage anodin par là, une Fred Vargasaction insignifiante plus loin, ...<br /> Et puis, au détour d'une page, vient le moment espiègle de la récolte : ça fait plop, plop, et l'on jubile de voir comment elle détourne et assemble toutes les pièces pour dessiner un surprenant<br /> puzzle.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
Pas mal mais pas mon préféré. J'ai préféré Sans feu ni lieu, vraiment bon.
Répondre
F
<br /> Sans feu ni lieu, je l'ai également. Je l'avais commencé mais je n'accrochais pas à ce moment là. Mais je compte le reprendre un jour.<br /> <br /> <br />
E
Ce livre n'est pas mon préféré de l'auteur. J'aime aussi beaucoup le personnage d'Adamsberg.
Répondre
F
<br /> Moi non plus. Mais c'est sympa aussi de sortir des aventures d'Adamsberg !<br /> <br /> <br />
C
Je n'ai lu que Pars vite et reviens tard !
Répondre
F
<br /> C'est par celui-ci que j'ai commencé à lire Fred Vargas ! Et j'ai continué !<br /> <br /> <br />
L
Ce n'est pas mon préféré de Vargas, mais il ne m'a pas déplu non plus. :))
Répondre
F
<br /> Moi non plus ce n'est pas mon préféré, mais celui-ci est sympa quand même !<br /> <br /> <br />