La femme en vert - Arnaldur Indridason

Publié le par FaFa



Résumé : Tout commence par la découverte sur un chantier d’un squelette vieux de soixante ans par le commissaire et son équipe. De qui s’agit-il ? Pourquoi l’avoir enterré là ? Au même moment, Erlendur apprend que sa fille est plongée dans le coma à l’hôpital. Pour la soulager, sur les conseils du médecin, il lui raconte son enfance de petit paysan et la quête de vérité qui l’anime… Entre les événements du passé et ceux du présent, comment nouer les fils d’une enquête bien mystérieuse ?

Mon avis : J'ai découvert cet auteur avec La Voix, un bon petit policier comme j'aime, car le suspens n'est pas intense, ce n'est pas gore, ça ne m'opresse pas. Je suis une adepte du commissaire Adamsberg de Vargas, et Erlendur le commissaire islandais est tout aussi attachant.
La femme en vert démarre par une découverte d'un os humain.
Puis on passe à une autre histoire : une femme, son mari et ses trois enfants. Ils vivent pendant la seconde guerre mondiale. Le mari est une ordure de première, il bat sa femme avec une violence et une haine sans précédent.
Puis, il y a l'histoire d'Eva Lind, la fille droguée d'Erlendur qui envoie un SOS à son père après plusieurs mois de silence.
Tout cela s'imbrique parfaitement, on ne s'y perd aucunement. Erlendur est de plus en plus désespéré et se dévoile un peu. C'est un personnage triste, qui ne sait pas exprimer ce qu'il ressent.
L'histoire de la famille est très dure, très bouleversante. On a envie à chaque page que la violence en finisse.
Par rapport à La Voix, cette histoire est beaucoup plus sombre, bien que ce dernier vienne après La femme en vert.
J'ai évidement bien aimé et je compte lire "la suite" (qui consiste dans l'évolution du personnage d'Erlendur) mais je ne pensais pas que ça allait me hanter... j'en ai fait quelques mauvais rêve cette nuit...

Publié dans Policier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
J'ai beaucoup aimé La femme en vert. C'est très sombre, comme souvent dans les polars nordiques, et l'intrigue est bien ficelée. J'ai également lu du même auteur L'homme du lac, mais j'ai préféré La femme en vert. Cela dit, je trouve tout de même Indridason un ton en dessous du Suédois Mankell.
Répondre
L
J'ai l'intention de lire ces romans, il faut que je m'achète le premier pour les lire dans l'ordre !<br /> J'ai vu que tu lisais Nothomb... c'est une de mes bêtes noires... j'attends ta critique avec impatience !
Répondre
F
<br /> Oui tu peux les achetr dans l'ordre. Le premier c'est La Cité des jarres.<br /> J'aime bien Nothomb, j'en ai lu pas mal et là ça faisait longtemps que je n'avais pas ouvert un livre d'elle. Je l'ai fini hier, critique aujourd'hui si je peux.<br /> <br /> <br />