Ailleurs - Julia Leigh

Publié le par FaFa



Résumé :
Fuyant un mari violent, Olivia quitte l’Australie avec ses deux enfants. Au terme d’un long voyage, ils se réfugient dans l’imposante demeure de sa mère, en France. C’est la première fois qu’elle y revient depuis qu’elle l’a quittée des années auparavant, à la suite d’un violent désaccord concernant son mariage. A leur arrivée, ils se heurtent dans un premier temps à une porte close et doivent se faufiler à travers la grille pour entrer. Ils apprennent que la vieille dame attend également la venue du frère d’Olivia accompagné de sa femme, Sophie, et de leur nouveau-né. Le nourrisson est en réalité mort-né. Dans son désespoir, Sophie refuse de se séparer du corps de l’enfant qu’elle essaye d’avoir depuis plus de dix ans et qui doit être enterré dans le caveau familial.
L’ombre d’un désastre plane. Les personnages parlent peu, la mère étant enfermée dans une froideur aristocratique.

Mon avis : C'est un petit livre de 100 pages, donc autant dire qu'il se lit vite mais c'est aussi une astuce pour vider une PAL.
Ce livre est un récit de non-dit. Le récit est impersonnel : en fait on connaît les noms des personnages, mais l'auteur continue à dire "La femme" (Olivia), "la petite fille"(je ne sais plus son prénom...) et "le petite garçon" (Andy). Il n'y a rien sur les personnages, on ne sait rien de leur personnalité. On arrive comme un cheveu sur la soupe à un moment M de leur vie bien tragique.
Le livre est le temps qui s'écoule entre l'arrivée du nourisson mort-né jusqu'à son enterrement.
C'est froid, impersonnel, je me suis sentie étrangère dans ce récit, or dans n'importe quel livre, soit on est dans la tête du personnage, soit on est la caméra, on est entré dans l'histoire, on en fait presque partie. Et là, rien. Je voulais m'en aller de ce chateau gelé, de ces personnages presque fantôme.

Je ne sais même pas dire si j'ai aimé ou pas...

Objectif PAL : 4/33
Rendez-vous sur Hellocoton !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
moi, ça me donne plutôt envie de le lire....j'hésite depuis un moment, mais moi aussi j'ai une PAL qui ne va pas tarder à s'écrouler.
Répondre
F
<br /> Lis-le et tu me diras ce que tu en as pensé ! Je cori sque toute accroc de livres a une PAL ui s'écroule !<br /> <br /> <br />
L
Lu il y a quelques mois ... ce livre est vraiment étrange, une atmosphère malsaine plane, et pourtant j'ai vraiment aimé ce livre.
Répondre
F
<br /> Ah bah comme quoi ! Chacun a ses goûts !<br /> <br /> <br />
C
Je passe aussi !
Répondre
I
En voilà un qui ne garnira pas ma PAL !
Répondre
F
<br /> Lol ! Bon bah ça c'est fait !<br /> <br /> <br />
G
Ben dis donc ça m'a pas l'air gai ce roman... pas pour moi, sujet trop sensible !
Répondre
F
<br /> Oui j'en avais un peu gros sur la patate !<br /> <br /> <br />